Confirmation de la présence de l’Écrevisse à pattes blanches dans le ruisseau des Mercureaux
À l’occasion d’un inventaire piscicole réalisé début juillet, la Fédération du Doubs pour la pêche et la protection du milieu aquatique a eu la bonne surprise de confirmer la présence de l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) dans le ruisseau des Mercureaux, en amont de la cascade.
Espèce protégée et inscrite sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées, l’Écrevisse à pattes blanches n’occupe aujourd’hui que de très faibles linéaires de cours d’eau dans le département du Doubs. Sa préservation constitue donc une priorité.
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), en vigueur depuis 2009, vise justement à protéger son habitat, notamment sur la commune de Beure. Cet outil réglementaire permet d’encadrer les activités humaines en lien avec le ruisseau qu’elles soient agricoles, forestières ou pastorales afin de limiter leur impact sur l’écosystème.
Il est rappelé qu’il est strictement interdit :
Dans les années à venir, la Fédération poursuivra le suivi de cette espèce en forte régression dans le département, afin d’évaluer l’évolution de son état de santé .